Avec l’arrivé massif des VUS sur le marché, le nombre de catégories ne cesse de croitre. La catégorie de VUS sous compact ou VUS urbain en est d’ailleurs la preuve. Bien que cette catégorie ne soit pas habité par un grand nombre de joueurs pour le moment, néanmoins certains réussissent mieux que d’autre à tirer leur épingle du jeu comme le Kia Soul ou le véhicule qui nous concerne cette semaine, le Nissan Kicks.
Extérieur et intérieur
Rafraichi pour l’année modèle 2021, le Kicks reste assez similaire dans son approche pour 2022. D’ailleurs, je dois avouer que je trouve son design extérieur nettement plus réussi après la récente cure de rajeunissement. Il s’agit de la nouvelle signature visuelle de Nissan que l’on retrouve sur la Sentra et d’autres produits de la marque. La calandre « V-MOTION » s’intègre parfaitement avec les phares qui offrent un éclairage 100% au LED. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité le soir venue. Pour le reste, le modèle à l’essai était équipé de roues noires ainsi que de l’option du toit peint en noir. Avec la peinture d’un gris non métallique, cela lui donnait un look plutôt réussi.
Au niveau de l’habitacle, le Kicks offre une présentation de bon goût pour cette catégorie avec une panoplie d’équipement. La version à l’essai étant la plus garnis offrait des sièges à imitation de cuir avec de belles surpiqures contrastantes, ainsi qu’un haut-parleur intégré à l’appuie-tête conducteur. Honnêtement, je n’ai pas vu une grande utilité à cette option, puisque à moins de m’y coller l’oreille, je n’ai pas remarqué une énorme différence. Pour le reste, les sièges et volant chauffant font partie des équipements à bord. À noter que selon votre position assise, le bouton du volant chauffant est un peu mal placé, ce qui pourrait obliger certains à quitter les yeux de la route pour le trouver. Il y a aussi la possibilité d’avoir une caméra de visualisation du périmètre, qui nous donnes une vue à 360 degrés autour du véhicule. Sans être d’une énorme qualité, cette option sera tout de même utile pour certains. Côté espace à bord, le Kicks est le plus logeable de sa catégorie pour l’espace dans le coffre arrière et 4 passagers y trouveront places sans trop de problèmes. Le 5e au centre à l’arrière risque d’être un peu plus à l’étroit, étant donné le format du véhicule.
Sur la route
Sur la route, le Kicks est un VUS urbain plaisant à conduire, mais comme le dit le nom de la catégorie, ce dernier est plus à l’aise en ville. Mes essais se font normalement avec de la conduite urbaine dans la région de Montréal et la rive-nord, pour ensuite poursuivre ma route dans les Laurentides. J’ai dès lors constaté que ce dernier se débrouillait plutôt bien en ville et sur l’autoroute. Par contre, sur la grande route avec que des pointillés pour effectuer un dépassement, on se rend vite compte de la limite du petit 4 cylindres qui mène alors un bruit infernal, sans pour autant avancer plus. Côté consommation d’essence, le Nissan Kicks a maintenu une moyenne de 6,3L / 100 km par une température automnale, ce qui est très raisonnable. Au niveau de la position de conduite, vous serez assis plus haut que dans une version par exemple, sentiment que plusieurs recherches en se procurant se type de véhicule.
En conclusion
Le Nissan Kicks est le meilleur choix que vous pouvez faire actuellement dans la catégorie des VUS sous compact urbain. Étant le plus volumineux de sa catégorie en matière d’espace dans le coffre, cela lui donne d’ailleurs un avantage supplémentaire. Son comportement routier amusant en ville et son format plus petit, lui permette de se déplacer sans problème dans un mode de vie urbain. Par contre, si vous résidez en région rurale ou montagneuse, je vous recommande d’en faire un bon essai routier avant, afin de voir si ce format convient ou si un modèle plus gros conviendrait mieux.
Nissan Kicks 2022