Une nouvelle taxe entrée en vigeur en Septembre 2022 touche tous les véhicules de luxe dont le prix de vente dépasse les 100 000$. Voici tous les détails et explications à ce sujet.
La taxe de luxe s’appliquera aux véhicules qui répondent à la définition de véhicule assujetti prévue dans la Loi et dont le prix ou la valeur dépasse le seuil déterminé de 100 000 $, sauf si une exception s’applique. À noter que cette taxe s'applique autant à l'achat, qu'à la location d'un véhicule, donc pas moyen d'y échapper.
Un véhicule assujetti est un véhicule à moteur qui respecte toutes les conditions suivantes :
il est principalement conçu ou aménagé pour transporter des particuliers sur les routes et dans les rues;
il compte au maximum 10 places assises;
il a un poids nominal brut égal ou inférieur à 3 856 kilogrammes;
sa date de fabrication est postérieure à 2018;
il est conçu pour rouler sur au moins quatre roues en contact avec le sol.
Les véhicules assujettis incluent les berlines, les coupés, les voitures à hayon, les décapotables, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes.
Il y a certaines exclusions, voici des véhicules qui ne sont pas considérés comme des véhicules assujettis et ne seront donc pas visés par la taxe de luxe :
une ambulance;
un corbillard;
un véhicule à moteur clairement identifié pour les activités policières;
un véhicule à moteur clairement identifié et équipé pour les activités de secours médical d’urgence ou d’intervention d’urgence en cas d’incendie;
un véhicule récréatif conçu ou aménagé pour servir de local d’habitation temporaire et qui est muni d’au moins quatre des éléments suivants :
une installation qui permet de faire la cuisine,
un réfrigérateur ou un compartiment à glace,
une toilette autonome,
un système de chauffage ou de climatisation qui peut fonctionner indépendamment du moteur du véhicule,
un système d’approvisionnement en eau potable qui comprend un robinet et un évier,
un système d’alimentation électrique de 110 V à 125 V, ou un circuit d’alimentation en gaz de pétrole liquéfié, qui peut fonctionner indépendamment du moteur du véhicule;
un véhicule à moteur qui est immatriculé avant septembre 2022 auprès d’un gouvernement et dont la possession a été transférée à un utilisateur du véhicule avant cette date.
En terminant, oui cette taxe fera mal à l'achat de certains véhicules, mais on peut s'entendre qu'une majorité d'entre nous qui s'achète des véhicules largement sous ce prix s'en sortiront.
Pour ceux qui voudrait plus de détails, vous pouvez consulter le site du gouvernement canadien à l'adresse suivant:
Ce pneu hiver vous offrira un bon rendement et de bonnes performances. Par contre, ce modèle est surtout axé sur un conception pour les routes glacées. Ce ne sera donc pas le meilleur pour traverser le banc de neige. Par contre, sur une autoroute un peu enneigée ou glacé, vous aurez les pneus à son meilleur.
Ce pneu hiver est offert dans plusieurs grandeurs. Il peut donc être chaussé sur une voiture, sur un VUS ou même une camionnette. Il offre aussi la possibilité d’être clouté. Le Altimax Arctic offre une bonne traction dans la neige et sur une chaussée glacé.
Le KO2 est un pneu qui n’a plus besoin de présentation. Sur notre marché depuis plusieurs années, ce pneus est réputé pour les amateurs de hors route. Il ne sera pas le meilleur sur la grande route lors de conditions plus glissante, par contre. Ses grandes force sont la traction dans une bonne épaisseur de neige, la boue et le hors route.
Le Goodyear Wrangler Duratrac est un pneu qui vous offrira un bon rendement en hors route, dans la boue et dans une bonne épaisseur de neige. Ce pneu n’offrira pas d’aussi bonne performance qu’un “vrai” pneu hiver. En résumé, il est conçu pour les mêmes conditions que le BFG KO2. Il est à noter aussi que le Duratrac n’est pas un pneu très silencieux en raison de la semelle.
Le Général Grabber Arctic est offert dans une multitude de dimension pour votre camionnette. Ce pneu d’hiver vous offrira un bon rendement sur la route peut importe la chaussée durant la saison froide. Pour ceux qui aime clouté leurs pneus en hiver, le Grabber Arctic vous offre la possibilité d’en ajouter.
Le meilleur pneu, toute catégorie confondu est sans aucun doute le Nokian Hakkapellitta 9. Il offre un très bon rendement sur toutes les chaussées. Vous aurez une bonne traction dans la neige et sur la glace. Il est possible aussi de commander ce pneu directement de l’usine déjà clouté.