Il aura fallu plus d’une quinzaine d’année avant que Nissan nous arrive avec une nouvelle version de sa camionnette intermédiaire. Avec l’engouement que connaît cette catégorie depuis quelques temps, le constructeur n’a eu d’autre choix que de rafraîchir son Frontier. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de mettre ce dernier à l’essai, afin de voir ce qu’il avait à offrir.
Extérieur et intérieur
Avec l’arrivée de cette nouvelle génération vient aussi un nouveau design. Cette fois-ci, Nissan y va d’un look plus costaux, typiquement camion. Les lignes plus angulaires offrent un design de bon goût qui saura perdurer dans le temps, surtout si la prochaine refonte prend à nouveau autant de temps. Blague à part, la version PRO 4-X que j’avais à l’essai arborait un très beau gris, sans fini métallisé, qui ressortait bien avec les imposants tours d’ailes en plastique noir. Il ne faut pas oublier les phares, ainsi que les feux au DEL, présents sur le véhicule qui offrent une belle signature lumineuse.
À bord, la présentation intérieur est à l’image des produits Nissan. Sans être dans l’extravagance, elle est relativement simple et tout est au bon endroit. Les sièges offrent un bon support et une belle apparence avec des surpiqûres orangés dans la version PRO-4X. Au niveau du système d’infodivertissement, le véhicule à l’essai bénéficiait d’un écran de 9 pouces de bonne qualité. Cependant, le point qui m’a le plus déçu de ce côté est la qualité de la caméra de recul, plus précisément la visualisation périphérique sur 360 degrés. Comparativement à ce qui se fait ailleurs sur le marché, la qualité n’est pas à la hauteur de ce qui se trouve du côté de Ford ou de GM, à prix comparable par exemple.
Au niveau des configurations, Nissan propose toujours les deux mêmes que nous retrouvions sur l’ancienne génération, soit King cab ou cabine double. Ensuite, une caisse courte ou une caisse longue peuvent être sélectionnés, selon le choix de cabine retenue. Cela représente un point fort, face aux concurrents américains qui offrent moins de configurations dans la catégorie des camionnettes intermédiaires.
Sur la route
Sur la route, lorsque l’on prend le volant du Frontier, il est possible de constater une amélioration par rapport au modèle précédent. Même si ce dernier conserve les mêmes bases, la nouvelle motorisation jumelée à la boîte à 9 rapports fait un bon travail. Avec cette nouvelle génération, l’ancienne motorisation fait place à une nouvelle qui se veut plus moderne et économique. D’ailleurs, lors de mon essai, j’ai maintenu une moyenne de 11,3 litres aux 100 kilomètres, ce qui est près d’un litre au 100 kilomètres inférieur à la moyenne combinée annoncée par le constructeur.
La version à l’essai était la PRO-4X, version qui se veut plus aventurier et conçu pour les parcours hors route. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’affronter une route plus sinueuse sur près d’un kilomètre. Le système 4 roues motrices à fait un très bon travail durant ce parcours et le suspension amortissait bien les imperfections. Cependant, j’ai remarqué que si le Frontier PRO-4X se débrouillait bien en hors route, la suspension avait tendance à être plus molle sur la route nous donnait une impression de comportement plus bateau dans certains cas.
En conclusion
Cette nouvelle génération du Frontier arrivée en 2022 permet finalement de mettre à jour la camionnette intermédiaire du constructeur. Malgré que la recette reste en grande partie la même, le constructeur à fait un bon travail pour améliorer le comportement du véhicule. Esthétiquement, les lignes plus angulaires du Frontier lui confère un look très réussi de l’extérieur. Selon moi, comme le véhicule utilise une mécanique relativement simple, sans hybridation et sans turbo compression, de même que des caractéristiques technologique simple, la fiabilité de la camionnette ne devrait pas poser problème.
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