L’ hiver dernier, j’ai eu l’occasion d’affronter tempêtes et bancs de neige, à bord du Chevrolet Silverado ZR2. Il s’agit d’une version qui a été introduite en 2022, afin de faire face aux compétiteurs, tel que le Ford F-150 Tremor ou le Toyota Tundra TRD Pro.
Extérieur et intérieur
Alors que le Silverado avait toute les qualités pour réussir l’an dernier, un point majeur était une véritable épine dans le pied. Il s’agissait de la présentation intérieur de la planche de bord. Chevrolet a donc rectifié le tir en 2022 avec un rafraichissement complet de l’habitacle. Nous avons désormais droit à un écran de plus grande dimension, ainsi qu’une instrumentation entièrement numérique, dans la version à l’essai. L’ infodivertissement repose désormais sur la plateforme Google, mais intègre tout de même Android Auto et Apple CarPlay.
À l’extérieur, le Silverado ZR2 offre un look unique. Avec le caractère hors route que le véhicule détient, les pare-chocs ont été retravaillés, afin d’améliorer les angles d’approche et de départ. De plus, le look aventurier est accentué par les pneus de 18 pouces Goodyear Wrangler Territory MT. Plusieurs autres éléments dont la grille et le capot ont été retravaillés sur le ZR2.Au niveau des configurations, Chevrolet propose un éventail de configuration. 3 choix de cabines et de caisses sont disponibles. À cela, plusieurs motorisations sont aussi disponibles. Parmi ce lot, des 6 cylindres ainsi que des 8 cylindres à essence et une motorisation diesel. Malheureusement, aucune motorisation hybride n’est offerte, tandis que du côté de l’électrique, il faudra être patient. En ce qui concerne le modèle à l’essai, ce dernier est uniquement disponible en configuration cabine d’équipe et caisse courte.
Sur la route
Sur la route, lorsque l’on prend le volant du Silverado ZR2, il est possible de constater les qualités routières du Silverado. La motorisation de 6,2 litres laisse échapper une belle sonorité, mais attention puisque cette dernier n’est pas très économe en essence avec ses pneus tout terrain et sa suspension surélevée. Lors de mon essai en période hivernale, j’ai maintenu une moyenne de consommation avoisinant les 15,1 litres aux 100 kilomètres. Il est aussi important de noter que cette motorisation carbure uniquement à l’essence 91 d’octane.
La version à l’essai revendique des capacités hors route supérieur. Le climat dans ma semaine a donc été idéal pour le mettre à l’épreuve. Le système 4 roues motrices fait un très bon travail et la garde au sol permet un dégagement supplémentaire, afin de franchir des obstacles, tel qu’un banc de neige.
Au niveau de confort et de l’ergonomie, la mise à jour de l’habitacle fait un très bon travail. Selon mon gabarit physique, le confort des sièges est suffisant et la position de conduite élevé permet un sentiment supérieur sur la route. Les suspension Multimatic permettent aussi au Silverado ZR2 d’avoir un comportement routier agréable, même sur la route.
En conclusion
Le Chevrolet Silverado ZR2 est un modèle intéressant face à ses concurrents. Sans être devant, je le situerais sensiblement au même niveau que le Ford F-150 Tremor. Le rafraichissement de la planche de bord fait un grand bien à la camionnette. De plus, le Silverado ZR2 offrira en 2023 un ensemble appelé Bison. Ce dernier offrira des composantes en partenariat avec l’entreprise AEV.