Fidèle à la tradition, Cadillac continue toujours d’offrir des berlines de luxe. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai récemment la CT5-V. Cette berline est venue prendre la place de la CTS pour l’année modèle 2020. Est-ce que GM réussira à rester compétitif dans un marché dominé par les allemands? Je vous invite à découvrir ce que j’en ai pensé.
Extérieur et intérieur
À son arrivée sur le marché en 2020, la CT5 a revêtu les nouvelles lignes de design de l’image Cadillac et à mon avis, c’est un look très réussi. Le modèle que j’avais à l’essai arborait la couleur infrarouge teintée et était monté sur des roues de 20 pouces noirs lustrées. Le tout était arboré d’accent noir lustré sur les rétroviseurs, sur la grille et dans les bas de caisse. L’ensemble a donné un résultat qui a fait tourner bien des têtes lors de mon essai et qui est très joli à mon avis.
À bord, c’est une présentation tout en noir qui nous accueille. Les sièges garnis de cuir offrent une multitudes de réglages, en plus de la fonction massage et sont très confortables autant à l’avant qu’à l’arrière. De plus, ils offrent les fonctions chauffantes et climatisées, et pas besoin de payer un abonnement de ce côté comme l’ont déjà suggéré BMW. La présentation et la finition sont bien réussies. La voute de toit garni de suède noir rehausse le caractère luxueux de la voiture. Bien sûr, un habitacle en noir comme le véhicule à l’essai aurait pu être plus sombre, mais le toit ouvrant panoramique offre une belle luminosité, quoiqu’il soit séparé en deux parties.
Au niveau de l’instrumentation devant le conducteur, tout est là. De l’affichage tête haute en passant par une instrumentation numérique entièrement modulable, rien n’a redire de ce côté. La qualité graphique est là et selon le mode de conduite, l’affichage changera complètement de présentation. Du côté du système sonore, j’aime toujours essayer et vérifier la qualité sonore à chaque véhicule que j’essaie. De ce côté, la Cadillac CT5-V 2022 passe le test. Le système Bose offre une bonne qualité sonore à bord de l’habitacle.
Sur la route
Sur la route, lorsque l’on prend le volant de cette voiture, une seule chose me vient en tête et c’est le plaisir garanti. Le comportement routier est agréable et sportif. Du côté de la direction, elle répond très bien et offrira une sensation différente, selon le mode de conduite choisi. D’ailleurs, en parlant de mode de conduite, la Cadillac CT5-V est équipé d’un bouton « V» sur le volant qui permet à la voiture d’avoir accès au mode de conduite «V», qui optimise les réglages pour aller chercher le maximum de performance. Un autre point qui me plaît aussi est le son qu’émet la voiture. Le système d’échappement laisse un très beau vrombissement s’échapper qui s’accentue surtout en mode piste. En conduite quotidienne, la voiture m’a aussi surprise, car autant la voiture devient une vraie bête en mode piste, qu’en mode normal sur la route, elle devient une bonne routière. Reposant sur la même plateforme que la Chevrolet Camaro, cette Cadillac offre une bonne rigidité sur la route. Au niveau de la mécanique, cette CT5-V est alimenté par V6 bi turbocompressé qui développe 360 chevaux et 405 lb-pi de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports. De plus, ma voiture à l’essai était équipé en option de la traction
intégrale, ce qui lui permet de mieux coller à la route et une meilleure stabilité. Bien sur, les .
pneus Michelin Pilot Sport y étaient aussi pour quelque chose.
En conclusion
La Cadillac CT5-V fera tourner les têtes et vous donnera le sourire. Sa tenue de route, la rigidité de la caisse et le côté sportif plaira à plusieurs. On peut donc dire que Cadillac n’a pas à être gêné face à la compétition allemande et que le produit semble à sa maturité. Pour ceux qui voudraient quelque chose de plus performant, sachez que la CT5 est aussi offerte en version Blackwing. Cette version ultra performante est équipée d’un V8 suralimenté de 6,2 litres. Vous aurez même le choix en une boîte automatique à 10 rapports ou une manuelle à 6 rapports pour les amateurs de conduite manuelle. Toute cette cavalerie développe 668 chevaux et 659 lb-pi de couple.
Cadillac CT5-V Blackwing 2022